Europe: les Bourses tendent à marquer le pas
information fournie par Zonebourse 13/05/2025 à 11:32
Avec la trêve commerciale conclue ce week-end à Genève, les investisseurs ne semblent plus croire en une disruption du commerce international susceptible d'entraîner une entrée en récession de l'économie américaine.
Michael Brown, stratège chez Pepperstone, fait néanmoins valoir que l'imposition de droits de douane américains de 30% sur les biens importés de Chine risque de se révéler encore douloureux pour l'économie américaine.
'Cela ne résout en rien la nature volatile et chaotique de la politique menée par les Etats-Unis, une caractéristique qui se trouve justement à l'origine de l'érosion de ses institutions et de la perte du statut de valeur refuge de ses actifs', souligne-t-il.
'Nous pensons que les marchés d'actions vont devoir digérer leurs gains récents sachant que les indices restent fondamentalement exposés à de mauvaises nouvelles sur les droits de douane', ajoute Scott T Chronert, stratège vedette de Citi.
Néanmoins, l'indice ZEW, mesurant le moral des investisseurs et analystes allemands, s'est redressé à +25,2 pour le mois en cours, revenant ainsi en terrain positif après une incursion sous la barre de zéro en avril, à -14.
'Avec un nouveau gouvernement en place, des progrès dans les différends tarifaires et un taux d'inflation se stabilisant, l'optimisme a augmenté', explique le président de l'institut ZEW, Achim Wambach, à propos de cet indicateur de perspectives.
Dans l'actualité des valeurs, les opérateurs acclament les résultats trimestriels de Bayer (+9% à Francfort) accompagnés d'une confirmation par le groupe de santé et d'agrochimie de ses perspectives à taux de change constants pour 2025.
Munich Re perd plus de 3% à Francfort, après la publication par le réassureur d'un bénéfice net presque divisé par deux au titre du premier trimestre 2025, sous l'effet des incendies qui ont dévasté Los Angeles en début d'année.
A lire aussi
-
Monsanto, filiale du géant allemand de l'agrochimie Bayer, a annoncé mardi aux États-Unis un accord pouvant atteindre 7,25 milliards de dollars pour régler les plaintes "en cours et futures" concernant le Roundup, son herbicide au glyphosate accusé d'être cancérigène. ... Lire la suite
-
Le groupe M6 a annoncé mardi "un plan d'économies de 80 millions d'euros à horizon 2030", compte tenu des perspectives à la baisse du marché publicitaire et des progrès permis par l'intelligence artificielle. Cela représente une réduction sur cinq ans d'"environ ... Lire la suite
-
Quand il passe devant ce qu'il reste de cet immeuble du village de Qannarit, dans le sud du Liban, Ali al-Dorr préfère détourner le regard. Le bâtiment a été soufflé le mois dernier par une frappe israélienne, dans laquelle son fils a tout perdu. Des cahiers, des ... Lire la suite
-
(Actualisé avec détails) Le groupe télévisuel français M6 MMTP.PA a annoncé mardi une baisse de 17,6% de son résultat opérationnel courant consolidé (Ebita) au quatrième trimestre, citant la contraction du marché publicitaire vidéo, ainsi qu'un plan de réduction ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer